Décembre 2018: pas d’offre concret, beaucoup d’espoir

Anneleen De BonteNon classifié(e)Leave a Comment

L’année touche à sa fin et la date butoir pour le contrat INAMI est donc proche pour les diplômés de cette année. A tous ceux qui ont patienté jusqu’à présent de s’inscrire: merci et bravo pour vos efforts pour de l’argent durable!

Nous avons de bonnes et de mauvaises nouvelles.

La mauvaise nouvelle: pour nous, les engagements actuels ne sont pas assez forts pour vous conseiller un produit PLCI précis. Pourtant, il y a quand-même de l’avance à vous annoncer.

Curalia sur la voie d’une pension durable?

Curalia est la société qui a fait le plus grand effort pour répondre à nos demandes jusqu’à présent. Cette société est un assureur vie mutuel, reconnu par la BNB, et chaque membre a le droit de voter à l’assemblée générale annuelle.

Au lieu de créer un nouveau produit qui réponde à nos attentes, Curalia déclare vouloir gérer l’ensemble de son portefeuille en fonction de critères écologiques, sociaux et gestionnaires.

  • Curalia a approuvé un screening de son portefeuille par Forum Ethibel, une organisation belge à but non lucratif avec plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la notation, du contrôle et de la certification de produits et services financiers répondant à des exigences spécifiques en matière d’éthique et de durabilité. Le résultat de cette évaluation est le début d’un processus ambitieux visant à créer un portefeuille ayant un impact positif sur l’homme et l’environnement.
  • Deux millions d’euros sont investis (l’équivalent de la prime INAMI de 400 à 1 000 prestataires de soins pendant un an) dans un fonds d’investissement très avancé, axé sur une «économie régénérative». En pratique, les investissements seront principalement réalisés dans des entreprises européennes produisant des aliments durables localement ou axées sur les économies d’énergie et les énergies renouvelables. Plus d’informations: voir ce lien.
  • Pour les autres parties du portefeuille, les gestionnaires de fonds externes ont déjà été instruit à opter pour un produit appartenant aux premières catégories d’une échelle ‘best in class’. (À cette fin, les investissements sont classés par secteur dans les catégories allant de la meilleure performance écologique / sociale / de gouvernance à la pire, et les catégories les moins performantes sont exclues.)

Nous sommes plein d’espoir des efforts déployés et de la volonté de Curalia de rentrer en communication avec nous. Pour la suite nous allons nous concentrer sur les thèmes des combustibles fossiles, des droits de l’homme et des droits du travail, de la santé et des soins de santé. En 2019, nous continuerons d’encourager et d’aider Curalia à élaborer une politique d’investissement solide sur ces thèmes.

En conversation avec AG Insurance

À l’intercession de la Banque Van Breda et d’Infinia, nous avons été invités le 18 décembre pour un entretien avec le directeur des investissements d’AG Insurance. AG Insurance a annoncé la semaine dernière qu’il annulera tous les investissements dans le charbon, les armes et le tabac. En outre, AG signe les PRI, des principes d’investissement responsable établi par le secteur financier en collaboration avec les Nations Unies.

Wim Vermeir, CIO chez AG, le formule lui-même:

« AG prend des mesures avec un portefeuille complet de plus de 70 milliards d’euros grâce à l’intégration des facteurs ESG (écologiques, sociaux, de bonne gouvernance) dans toutes les décisions d’investissement. On a récemment annoncé l’exclusion du charbon, du tabac et des armes. Pour les clients qui souhaitent aller plus loin, nous proposons dans la mesure où le cadre réglementaire permet des solutions durables n’investissant que dans des entreprises ou des pays leaders en termes de durabilité. » C’est ce qu’on appelle le principe de proportionnalité et que l’on peut comparer à l’électricité verte: les fournisseurs s’engagent à un montant équivalent aux réserves des clients qui demandent explicitement des investissements durables.

C’est un début pour un pension durable, mais nous attendons les prochaines étapes.

Êtes-vous client chez Curalia, AG Insurance, Bank Van Breda et / ou Infinia? Faites-leur savoir que vous trouvez que leurs efforts pour plus de responsabilité sociétale sont importants. Envoyez-leur un message vous-même ou utilisez le texte qu’on vous a préparé (voir ce lien, en bas de la page). De cette manière, vous renforcez notre position de négociation pour le suivi.

Continuons ensemble!

En résumé: beaucoup de travail a été accompli au cours des derniers années, des compétences ont été rassemblées et des discussions ont commencé. Les premiers pas timides du secteur sont faits. Nous continuons avec courage et espérons pouvoir bientôt recommander un fonds de pension véritablement durable aux travailleurs indépendants du secteur de la santé. Ainsi on espère en même temps établir la norme pour d’autres secteurs…

Restez donc à bord!

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *